samedi 11 juin 2016

repiquage des plants de poireaux

Aujourd'hui nous allons passer à une autre phase du jardinage

à savoir :le repiquage des plants de poireaux


Préparation des plants de poireaux
Coupez les feuilles à environ 25 cm des racines et raccourcissez ces racines pour faciliter la plantation et la reprise en terre.

Ces plants viennent de ma couche ( voir les articles précédents)

Avant de les mettre en terre vous pouvez tremper les racines dans une solution contre les vers du poireaux , elle se trouve dans le commerce.
Vous pouvez également faire un pralin et y tremper les racines , c'est un atout pour la reprise.
 

Faire des sillons dans une terre bien travaillée et y faire des trous

C'est facile , mais quelques astuces sont les bienvenues

Alors pour faire des trous , il y a la manière traditionnelle , c'est à dire enfoncer dans la terre la pointe d'un plantoir du commerce.

Mais souvenez vous que j'ai mentionné précédemment que j'étais handicapé .
Il me faut protéger mon corps et surtout mon dos puisqu' étant arthrosé ( 2 tiges de 30 cms + 12 vis +2 plaques) je ne peux pas me plier facilement.

Alors voilà ce que j'ai inventé il y a une dizaine d'années .
Un bout de tube profilé de 500x40x27
5 fers plats de 200x 20
1 tube de 900x20
1 tube de 400x20


j'ai soudé tout çà sauf la liaison profilé et tube qui sont en raccord fileté , et le tour est joué

          pas cher et pratique
             merci mon dos!!
Comment procéder; rien de plus simple

Vous mettez la base dans le fond de la tranchée
Vous maintenez le système bien vertical. Vous appuyez avec un pied pour enfoncer les pointes et arrivé au fond, vous manoeuvrez d'avant et arrière le manche pour élargir les tous


Résultat: les trous ont tous la même profondeur et largeur et sont placés à 10 cm les uns des autres  et tout çà sans effort.


Une fois mis les plants dans les trous; arroser copieusement les rigoles ,afin que la terre boueuse vienne combler les vides entres les plants.
Cela dit , un autre avantage pour l'arrosage, vous pouvez le faire directement dans les rigoles en restant hors terre, c'est à  dire sur l'allée .Vous noyez les plants.

Au bout de 8 jours, après vous être assuré de la reprise des plants , passez entre les lignes pour ramener la terre au pied des poireaux avec un crochet 4 ou 5 dents.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire